Naissance de la Chorale

Texte écrit avec quelques titres de chants de notre vaste répertoire

C’est un jour d’Automne 1992 au Cœur de la Nuit, qu’une passionnée de chant choral, Françoise Drouin, décida de créer la Chorale de la Martelière.

Au petit matin, alors que La Nuit Glisse, c’était décidé, elle allait recruter de partout, Des Cornouailles à l’Oural, en traversant La Montagne.

De Ballade en Novembre en Ballade Nord Irlandaise, elle réussit à rallier quelques femmes à son entreprise et au fil du temps, au détour d’un chemin, elle crut voir enfin un homme Eh Toto cria-t-elle, mais il ne répondit pas, ce n’était que le Roi Boiteux juché sur son Petit Cheval, qui regagnait son Plat Pays, ce lointain Pays arrêté à mi-chemin, tandis qu’au loin sonnaient dans le froid et la brume, Les Cloches de Corneville.

Décembre était arrivé, la neige tombait, nous allions passer un Noël Blanc le premier Noël en compagnie de Cécile. Et oui, les vacances approchaient. Oublié L’Alphabet, fini Le Corbeau et le Renard, nous allions passer du bon temps, nous allions chanter pour la première fois au Chœur de l’hiver. Puis fatigué, nous sommes rentrés nous réchauffer chez Maître Pierre, offrir à Françoise un Hymne à la Nuit, nous, Les Saltimbanques de St Sébastien, alors qu’au petit matin, naviguant sur la Loire, une Barque de Peaux emmenait en Ballade les dames du temps jadis.

Puis un jour, un deuxième chef de chœur est arrivé, François-Xavier. Avec lui, tout Le Monde est Stone, mais ne nous y fiions pas, ils nous font « ramer » ces deux là, tels Les Bateliers de La Volga

Mais voilà, bien des choristes sont partis dans le froid, au Cœur de la Nuit, en fredonnant La chanson de Lara, ou en poussant la chansonnette. D’autres sont restés, et Tant que Vivray, grâce à vous deux, ce groupe vocal, nous essayerons de refaire un siècle de paix, un Siècle en Chanson.

J’Aime® cette chorale à en Perdre la Raison, et Toutes Les Nuits, quand je repense à tout cela, alors que résonne au loin Les Sabots d’Hélène;  Mon Cœur Soupire.

(Nov-2012,   tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle de ce texte est interdite sans autorisation de l'auteur)

Titres utilisés

Automne (Colchiques dans les prés) (Francine Cockenpot), Au cœur de la nuit  (vieil air Celte), La nuit glisse  (Œuvre de notre chef de chœur F-X Vrait), Des Cornouailles à l’Oural (Isabelle Aubret), La Montagne (Jean Ferrat), Ballade en novembre (Anne Vanderlove), La ballade nord Irlandaise (Renaud Séchan), Eh Toto(Bobby Lapointe), Le Roi boiteux (Gustave Nadaud),  Le petit cheval (Georges Brassens), Le Plat Pays (Jacques Brel), Pays arrêté à mi-chemin (Darius Milhaud), Les cloches de Corneville (Robert Planquette), Noël Blanc (Francis Blanche), Cécile (Claude Nougaro), L'Alphabet (W-A Mozart),Le corbeau et le renard (J de la Fontaine),Chœur de l'hiver (Jean-Baptiste Lully),Maître Pierre (Jacques Plante),L'hymne à la nuit (Jean-Philippe Rameau),Les Saltimbanques (Guillaume Apollinaire),Barques de peaux (Inconnu),La ballade des dames du temps jadis (François Villon),Le monde est stone (Starmania),Les Bateliers de la Volga (chant populaire Russe),Au cœur de la nuit  (vieil air Celte),La chanson de Lara (Maurice Jarre),La Chansonnette (Yves Montand), Tant que Vivray (Clément Marot),Un siécle en chanson (Inconnu),Aimer à perdre la raison (Jean Ferrat),Toutes les nuits (Clément Janequin), Les sabots d'Hélène (Georges Brassens),Mon coeur soupire (W-A Mozart)

« Octobre 2017 »