Présentation

  • Qui sommes-nous ?

La "Chorale de la Martelière" est née un jour d'automne 1992, sous la houlette de quelques parents d'élèves dynamiques du groupe scolaire "La Martellière" et de notre actuelle chef de choeur Françoise DROUIN.

Au début, il n'y avait que des femmes, et après 2 ans de fonctionnement,...... des hommes ont rejoint ces passionnées.

Aujourd'hui, au sein de  l'Amicale Laïque de Saint Sébastien sur Loire, après 25 ans d'existance, et plus de 200 personnes qui se sont cotoyées, c'est une cinquantaine de choristes, dont trois chefs de choeur et deux chefs de pupitres, tous bénévoles,  qui oeuvrent, avec talent et efficacité, pour un travail de qualité et le plaisir de tous. Un GRAND MERCI à eux 4.

 

Si vous voulez en savoir davantage sur notre chorale, continuez votre visite, c'est gratuit, tout comme 99,99% de nos concerts et lorsque nous demandons une obole, c'est pour la bonne cause, l'intégralité des recettes est réversée à des oeuvres diverses et variées pour lesquelles nous chantons.

  • Que chantons-nous ?

Voilà une bonne question, je ne vais quand même pas vous dévoiler notre répertoire ici, il y a une rubrique  pour cela. De plus, vous pourrez écouter quelques extraits, histoire de vous donner l'envie de nous rejoindre.

  • Où sommes-nous ?

Dans une charmante bourgade de 26 000 habitants, située en périphérie Sud de Nantes (5 kms), en Loire Atlantique à Saint Sébastien sur Loire quartier de La Martellière.
Le caractère anciennement rural de la commune apparaît dans la toponymie : La Métairie (quartier), le Pré, Chantepie (=Champ du puits), avec plusieurs toponymes agricoles récurrents : Ouche, Clos, Noué, Lande, Bois... ou en rapport avec l'eau : Douet, La Fontaine...
Le quartier de La Martellière (ou La Martelière) quant à lui, tient son nom d'un ouvrage qui permet la distribution des eaux d'irrigation à partir d'un chenal d'amenée de cette eau.

Une martelière sur un ancien canal d'irrigation

Elle est munie d'une vanne constituée d'un panneau vertical en bois ou métal. Cette vanne, en raison de sa dimension, peut être réglable en hauteur par une vis sans fin mue par une manivelle.

Le Grand Larousse encyclopédique en dix volumes dit seulement que « la martelière (avec un seul "L") est utilisée dans les marais salants pour gérer la circulation des eaux entre les bassins », mais son usage est bien plus général.

Dans sa forme la plus rustique, la martelière est munie d'un simple panneau glissant dans deux rainures verticales dans la pierre, et qui est retiré à la main à la demande, pendant le temps de l'irrigation.

Littré note que cet ouvrage (pertuis ou ouverture, par laquelle passe l'eau) est communément confondu avec la vanne elle même qui le ferme, et précise que ce pertuis est généralement réalisé en pierre de taille.

  • Pour nous joindre ?

Vous désirez avoir des renseignements, nous rejoindre, organiser un spectacle et/ou envisagez de nous proposer de chanter quelques mélodies, contactez-nous en cliquant sur les oiseaux pour nous envoyer un courriel, ou en nous écrivant à l'adresse figurant sur la carte de visite:

 

(cliquez  sur la carte de visite pour l'imprimer)

 

Si vous désirez connaitre l'actualité d'autres chorales, cliquez sur l'image ci-dessous

 
 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Concerts

Accueil

Administration Choristes (Privé)

Espace Choristes - Chants (Privé)

Humour & Citations

PARRAINAGE

L'Amicale Laïque de Saint Sébastien sur Loire et ses sections

La Presse en parle

HTML libre

Contenu html de votre module

Livre d'or

  • Dernier message :

  • La plupart d’entre vous me connaisse, d’autres pas, mais je ne peux m’empêcher de vous adresser un « GRAND BRAVO » pour votre magnifique prestation d’hier soir !! J’ai été enchantée d’un bout à l’autr...

    par Liliane CAM
  • Aller sur le livre d'or →

Galerie photos (391)

Météo St Sébastien / Loire

Lundi

min. 12 °

max. 17 °

Couvert

Mardi

min. 9 °

max. 19 °

Partiellement nuageux

Mercredi

min. 9 °

max. 21 °

Partiellement nuageux

Sondage

  • Comment trouvez-vous le site de le chorale

Espace Membre

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Dernières modifications